Comme dans toute association, « Les p’tites natures » est dirigée par un président : Steven PRIOUL. C’est cet adolescent de 16 ans qui a pris l’initiative de créer l’association il y a environ 3 ans et demie. Comment ? Un jour où il lisait un article sur les associations de protection de la nature dirigées par des mineurs dans une revue,  il eut l’idée d’en créer une à laquelle des adolescents pourraient s’inscrire pourapprendre à la connaître et à la protéger. Ce fut l’élément déclencheur d’une histoire pleine de péripéties…

 

 

La création

Il commença alors à réunir quelques ados de son âge trouvant son idée intéressante. Au bout d’un an, il décida de rencontrer le maire de Boisgervilly accompagné de Lucie RZASA (vice présidente, 1 an de moins que lui) afin de lui exposer leur projet de création d’association qui ne pouvait aboutir sans une inscription à la mairie.
Entre temps, les adolescents déjà présents depuis 1 an dans l’association avaient, à la demande de Steven, choisi un nom : « Les P’tites Natures » qui, depuis, est resté.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid !

    Une fois la charte écrite et l’association créée,  ce fut le grand décollage ! Un trésorier fut désigné. Les formations pour enfants et ados furent mises réellement en place avec l’autorisation de la mairie d’utiliser la salle des associations de Boisgervilly. Commencèrent aussi les journées de sensibilisation, les expositions à la bibliothèque, les recensements, etc… Et en un an, l’association a vu monter en flèche son nombre d’adhérents !

Aujourd’hui…

Depuis septembre 2012, le bureau s’est élargi avec l’arrivée d’une vice présidente : Manon RIAUX (13 ans) ainsi que celle d’un vice trésorier : Maxime POUPELIN (aussi parrain officiel). Si l’association est, à l’origine, destinée aux enfants et adolescents, elle accueille aussi à bras ouverts toutes autres catégories d’âges. Actuellement, elle compte 29 adhérents entre 7 et 71 ans qui ont fait de l’objectif de Steven un objectif commun.Il y a en toutes les « P’tites Natures » cette même curiosité de découvrir les faces cachées de la nature qui nous entoure et nous surprend toujours. Cette association est un moyen de partager nos découvertes et de mettre en place des actions de protection tous enssemble.

Le temps passe et le CPN de Brocéliande s’épanouit. Aujourd’hui nous pouvons clairement définir 4 principaux objectifs de l’association:
-Sensibiliser un public large à la fois intérieur et extérieur à l’association (apprendre à Connaître et à Protéger la Nature, à la découvrir et à la respecter)
-Protéger (au moyen de différentes actions)
-Recenser (faire des suivis d’espèces dans notre secteur : Brocéliande)
-Initier les enfants et adolescents à la vie citoyenne, associative
©Photos:Virginie Michel

Un club CPN : Connaître et Protéger la Nature

Vous l’aurez compris, dans un club CPN, on s’intéresse à la Nature. Mais cela ne s’arrête pas là! Non seulement on s’y intéresse, mais on met aussi des moyens en oeuvre pour la protéger. De cette manière, nous avons mené à bien un bon nombre d’actions depuis la création de l’association (si vous le souhaitez, vous pouvez en découvrir une partie dans les rubriques « Connaître » et « Protéger » de ce site internet). Notre club CPN est par dessus tout un lieu de partage de notre passion commune et un moyen d’agir ensemble efficacement pour la sauvegarde de la nature. « Les P’tites Natures » propose aussi des formations aux adhérents souhaitant enrichir leur culture sur la faune et la flore locales un jour par semaine, une belle illustration de cette transmission de connaissances et de cette nécessité d’apprendre à connaître et à observer puis à protéger (pour plus de renseignements sur ces formations, merci de nous contacter à l’adresse suivante : lesptitesnatures.secretaire@gmail.com).

Une Junior Association est une association déclarée, (un organisme légal) à l’intérieur de laquelle les mineurs ont plus de droits que les majeurs.

Un exemple notable : l’association est dirigée par des mineurs, les majeurs ne pouvant pas se faire élir (mise à part la/le trésorier/ière).

Plus d’informations ici :http://www.juniorassociation.org/ewb_pages/q/qui-sommes-nous.php