Sortie à Careil

Ce samedi 15 juin 2013 à 10h00, nous sommes à l’étang de Careil pour une sortie naturaliste programmée par « Eau et rivières ». La pluie

n’est pas au rendez vous et heureusement ! Sur place nous rencontrons Michel RIOU, animateur nature de « Eau et Rivières ». Comme nous, cet animateur n’est pas spécialisé dans un seul domaine, au contraire il aborde beaucoup de thèmes naturalistes différents et s’intéresse donc aussi bien à la faune qu’à la flore qui nous entourent. Sans plus attendre, nous nous mettons en route avec soif de découvrir de nouvelles choses en ce lieu toujours habile à nous surprendre et nous émerveiller. « Oh ! Mais quel oiseau peut bien chanter ainsi ? Pourquoi l’on retrouve tant de coquilles vides à côté de cette pierre ? Attention, une limace par terre ! » , les enfants ouvrent bien en grand leurs oreilles et leurs yeux,  captivés par les explications de Michel.

         Mais celui ci s’inquiète : comme il le prévoyait, il n’y a que très peu d’insectes (papillons, libellules…), et c’est ainsi pour le reste. En effet, sur la quinzaine d’espèces de libellules que nous aurions du croiser, nous n’en avons observé que deux ou trois. Notre environnement se trouve complètement bouleversé et le temps y est pour quelque chose. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que nous constatons cela, particulièrement cette année. Nous continuons en espérant que cela finira par passer…

         La promenade fut tout de même fortement agréable et instructive. « Les P’tites Natures », comme toujours, restent ouverts à de nouvelles expériences avec d’autres associations naturalistes.  

 

©Photographe:Virginie Michel