10ème Nuit de la Chouette

En continuité avec la 9ème (le 19/03/11), le club CPN de Brocéliande a participé à la 10ème Nuit de la Chouette le 23 mars 2013. Cette journée de sensibilisation au sujet des rapaces nocturnes (principalement) est organisée par la LPO (Ligue pour la Protection es Oiseaux) et la FPNRF (Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France). Son but est de faire découvrir à un public le plus large possible les faces cachées de ces oiseaux passionnants et menacés. Enseigner les causes de mortalités et les gestes pour les protéger font aussi partie des objectifs de cette action. 

« Les P’tites Natures » se sont associés avec le CNER (Cercle Naturaliste des Etudiants Rennais) pour organiser et mettre en place l’après midi.Au programme : des animations durant tout l’après midi à Boisgervilly et une sortie nocturne à St Uniac. En sachant que le thème de la Nuit de la Chouette de 2013 était « La richesse de la nuit », nous avons aussi levé le voil sur les habitants nocturnes de nos campagnes bretonnes. 

 

 

 

Les différents stands d’animations portaient sur : 

-Les régimes alimentaires des rapaces et leur place dans la chaîne alimentaire.
-Leur morphologie et caractéristiques physiques.
-Leur habitat.
-Les chants de chaque espèce.
-Ce qu’il faut savoir sur les Nichoirs.
-Présentation de la faune nocturne en général.

 

 

 

 

La sortie nocturne à St Uniac a eu du succès : 55 personnes furent au rendez vous! Après le visionnage d’un diaporama sur nos suivis d’Effraie des Clochers en Brocéliande et une pause « galettes saucisses », c’est dans une atmosphère joyeuse que tous ont suivis « Les P’tites Natures » dans la campagne de Boisgervilly une fois la nuit tombée. Ce soir là, la nature a offert un beau spectacle à notre petite troupe : un bal de chauve souris, un orchestre de grenouilles et le chant de deux chouettes hulottes… De quoi découvrir l’ambiance particulière de la nuit!