Restauration mare Montauban

Les milieux humides sont indispensables mais de plus en plus rares… Depuis novembre 2011, « Les P’tites Natures » travaillent beaucoup là dessus car c’est un sujet qu’il est urgent de traiter. En attendant nous propections les étangs, les rivières, les mares… Nous découvrons la faune et la flore de ce type de milieux; une exposition se prépare… 

Mais notre première action en lien avec les milieux humides a eu lieu le 5 février 2011 lorsque nous avons constaté la présence d’une mare intéressante mais sur le point d’être comblée à Montauban de Bretagne (35). 

                                                           

Après avoir obtenu l’autorisation du maire de la ville, nous avons pu réaliser sa rénovation. Celle ci a permi de pouvoir mettre en valeur tous ses atoûts et ainsi favoriser la biodiversité de ce lieu. 

                                                           

Voici les travaux qui ont été effectués : 

  • Coupe des Saules
  • Écrémage (Lentilles d’eau)
  • Évacuation des déchets 
  • Création de refuge à micro-mammifères (avec les branches de Saules coupées). 
Nous avons coupé des Saules afin de réguler la présence, jusque là trop prononcée, de cette espèce pouvant devenir rapidement invasive. L’écrémage de Lentilles d’eau a pour but de rendre accessible la lumière aux autres végétaux et donc de leur permettre de se développer. Evacuer les déchets est, bien évidemment primordiale, incontournable (cela pollue, n’a rien à faire là et gêne la faune présente dans les parages). Enfin, la création d’un refuge à micro-mammifère (voir photo ci dessous) est un moyen de réutiliser les branches de Saules coupées dans la but d’optimiser les avantages de la mare. 
 
                                                            
 
 

Compte rendu de la journée a la mare 05/02/2011 (pdf)