Recenser, c’est protéger!

L’Homme est voisin de la nature, mais c’est un voisin (en général) qui ne rend pas la cohabitation très facile. Il prend de plus en plus de place, ne la respecte pas, l’ignore totalement… De jour en jour, il empiètre sur son territoire sans même la connaître. Il vit côté à côté avec sans même savoir à quel point il en dépend, sans même imaginer les trésors qu’elle peut révéler à partir du moment où l’on s’y intéresse. 

Heureusement, tout n’est pas perdu, loin de là. Il y a des personnes qui savent déjà tout cela et qui ont décidé d’agir et de partir à la découverte de ces trésors pour les protéger. Agir, oui, mais comment?
Commencons déjà par faire un état des lieux. Quelles espèces se raréfient? Pourquoi? On fait des suivis, on observe, on compte et on établit des bilans d’années en années. On découvre alors la faune et la flore que l’on ne soupsonnait pas forcément de vivre à proximité de nous. On découvre notre voisine! Cela permet aussi de se donner une idée quant à l’évolution des espèces suivies. A terme, on met en place des actions de protection de celles qui sont en danger. On inclue dans « actions de protection » toute démarche de senssibilisation (cours CPN, animations, faire connaître ces espèces etc…) ainsi que toutes les aides vraiment concrètes apportées à l’espèces (construction de refuges, etc). 

Faire ces suivis est donc très util étant donné que cela permet de mieux protéger par la suite. Or cela est très simple! Avec un peu de motivation, il suffit de faire des observations à différentes dates et sur plusieurs lieux pour chaque espèces que l’on veut suivre. C’est ce que « Les P’tites Natures » fait. Nous participons d’ailleurs à la réalisation de l’atlas des mammifères terrestres de Bretagne, une initiative prise par le GMB (Groupe Mammalogique Breton). Ci dessous, le lien d’une vidéo expliquant son principe. 

 

 

Vous voyez, on vous l’avait dit que c’était simple! Et tout le monde peut participer, y compris vous! Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du GMB , riche en informations sur les mammifères terrestres de Bretagne et les différentes façons de participer à la réalisation de cet atlas. 

Un exemple de recenssement mené par « Les P’tites Natures » dans le cadre de cet atlas:

Le Blaireau (Meles Meles) est un animal passionant (Pour le connaître mieux, voir la brochure «Le Blaireau et l’Homme – pour une cohabitation pacifique » réalisée par France Nature Environnement) malheureusement menacé par certaines actions malveillantes de l’Homme. C’est pourquoi nous nous sommes portés volontaire pour s’engager dans l’étude de la répartition et de l’évolution de cette espèce sur plusieurs sites en Brocéliande. Nous remplissons la fiche descriptive (réalisée par le GMB) des terriers que l’on étudie puis nous leur envoyons nos résultats et bilans. Ces études rentrent dans l’atlas et, à force d’observer, tout cela nous permet au passage de connaître cet amateur de limaces (et autres petites bêbêtes) sur le bout de nos doigts de « P’tites Natures » et donc de pouvoir le protéger plus efficacement par la suite. 

Si vous avez des informations à transmettre vous pouvez Remplir la fiche de relevé et l’envoyer

 

 

Mais ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des recenssement du CPN de Brocéliande. Par exemple, celui ci a aussi appliqué ces suivis sur les micrommamifères du coin en analysant plusieurs fois des pelotes de réjection d’Effraie des Clochers ou encore en récoltant des noisettes rongées afin de constater des traces de muscardins etc…